Michaël Argenta

Formateur au CFAMichaël ARGENTA a commencé son apprentissage chez les compagnons du devoir en 1998. Après son Tour de France, il a exercé au CFA de Montpelier pendant 2 ans en tant que formateur pour les aspirants Compagnons et a créé Am Charpente en 2010.

 

L'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France

Cette association loi 1901 réunit les corps de métiers traditionnels du Compagnonnage du Devoir. Elle regroupe 21 métiers autour du bois (charpentier, ébéniste, menuisier, tonnelier), des minéraux (couvreur, maçon, plâtrier, tailleur de pierre), des métaux (carrossier, chaudronnier, maréchal-ferrant, mécanicien, plombier, serrurier), des aliments (boulanger, pâtissier) et du cuir/textile (cordonnier, maroquinier, sellier, tapissier).

 

La Formation

Après la phase d'apprentissage (CAP ou BEP en 2 ou 3 ans), le jeune peut se perfectionner soit par le biais de la formation continue, soit par celui du Tour de France.

 

Le Tour de France

L'objectif est d'acquérir des techniques professionnelles différentes et complémentaires ainsi qu'une formation culturelle très variée. Au rythme d'un ou deux changement de villes (et donc d'entreprise),  l'aspirant compagnon se forme pendant 4 à 7 ans.

 

Compagnon du Devoir

Travail de réceptionUne fois le Tour de France achevé, l’aspirant est reçu compagnon après la réalisation du Travail de réception.

Il devient alors Compagnon itinérant et transmet pendant 2 à 3 ans son savoir aux plus jeunes.

Il devient enfin Compagnon sédentaire.